Le safran et ses vertus

Connaissez-vous ses vertus ?

 

Outre son utilisation culinaire bien connue, avant d’être épice, le safran était utilisé pour ses propriétés tinctoriales (l’incomparable couleur jaune safran qui servait à la coloration des tissus, tapis, cuirs et des cheveux), ses vertus cosmétiques (à forte propriété restructurante, l’huile essentielle qu’il contient est un antioxydant) et médicinales (actuellement utilisé en homéopathie).

 

le safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère, et répare le foie ( confortare crocus dicatur laetificando et partes lascas firmare, hepare reparando )

 

Les vertus du safran sont multiples et variées. Le safran est utilisé par les différentes médecines traditionnelles dans le monde entier. En effet, ses stigmates séchés présentent plus de 150 molécules. Les vertus médicinales véritables du safran n’existent que lorsqu’il est sec et que l’on y retrouve de façon concentrée, l’ensemble de ses composés actifs.

Il est réputé pour ses vertus anti-dépressives, anti-spasmodiques, antitussives, anti-tumorales, antiseptique. Le safran est également reconnu pour ses qualités aphrodisiaques, énergisantes, stimulantes pour l’acuité visuelle.

Le fameux sirop Delabarre, crée en 1850, recommandé pour traiter les douleurs des gencives lors des poussées dentaires des nourrissons est composé de pulpe de tamarin et de teinture de safran.

le-secret-de-clc3a9opc3a2tre-le-lait-dc3a2nesse

 

L’utilisation du safran et la connaissance de ses vertus remontent à plus de 3500 ans et a traversé plusieurs cultures, continents et civilisations.

Les guérisseurs égyptiens employaient le safran comme traitement contre un large panel de maladies gastro-intestinales.

Les grecs et les romains appréciaient le safran pour son usage en tant que parfum et déodorant. Ils faisaient bruler la plante à parfum pour purifier les temples, tressaient des couronnes avec les fleurs de façon à ce que leur parfumsoutenu prévienne de l’ivresse.

Dans la culture perse, le safran était utilisé comme sédatif et aphrodisiaque.